Happy Geeky Child Smiling at the Camera

Découvrez les coulisses du cashback ! Comment fonctionne un programme de cashback ?

Pour utiliser un programme de cashback sur Internet, il est primordial de parfaitement comprendre le fonctionnement pour être certain(e) de gagner votre cashback sur chaque achat. Cette page va vous expliquer dans les moindres détails le modèle de Fabuleos. Vous pourrez ainsi briller en soirée en expliquant comment Internet a révolutionné le cashback !

Qui intervient lors de votre achat ?

Lorsque vous utilisez un site de cashback sur Internet, trois sociétés interviennent au moment de votre transaction : le site de cashback (ex : Fabuleos), le marchand (ex : La Redoute) et une plateforme d’affiliation (ex : Zanox).

L’affiliation est une technique marketing et technique permettant à un webmarchand (affilieur) de proposer ses produits à la vente via un réseau de sites web (affiliés). Cette technique est apparue pour proposer à des milliers de sites d’afficher des produits en échange d’une commission sur les ventes générées. La plateforme d’affiliation gère entièrement l’aspect technique : elle enregistre chaque clic et chaque vente en indiquant au marchand l’origine de la vente afin de rétrocéder la commission. C’est à partir de cette commission que le site de cashback vous reverse une partie sous la forme de cashback. Si vous souhaitez de plus amples informations sur l’affiliation, nous vous invitons à consulter cette page sur Wikipedia.

Ainsi, le site de cashback ne travaille pas en direct avec le marchand mais avec un intermédiaire qui gère toutes les transactions.

Comment se déroule une transaction ?

Pour gagner de l’argent sur vos achats effectués sur Internet (cashback), il faut respecter certaines règles comme le fait de passer obligatoirement par le site de cashback pour vous rendre sur le site marchand. Ceci s’explique par le fonctionnement des cookies…

Un cookie est un petit fichier texte déposé sur votre ordinateur dans lequel sont stockées des informations telles que le nom du site sur lequel vous êtes, un identifiant unique, la date et l’heure,… C’est ce cookie qui va permettre à la plateforme d’affiliation d’attribuer une vente et c’est qu’on appelle dans notre jargon le « traçage » de votre achat.

Les différentes étapes :

1) Vous vous identifiez sur le site de cashback : ceci permet de mentionner à la plateforme d’affiliation votre identifiant unique afin de vous rétrocéder la commission

2) Vous sélectionnez un marchand et vous cliquez sur le lien pour être redirigé(e) : c’est à ce moment que le site de cashback envoie les informations nécessaires à la plateforme qui dépose ensuite un cookie intégrant votre identifiant, la date et l’heure du clic.

3) Vous effectuez votre achat sur le site marchand : le marchand ajoute au cookie déposé par la plateforme les informations de votre commande : produits, montant HT,…

4) La plateforme d’affiliation calcule et reverse la commission due au site de cashback à partir des informations relevées dans le cookie et en se basant sur un pourcentage du montant HT

5) Le site de cashback vous crédite une partie de cette commission au bout de plusieurs semaines (délai qui peut varier selon la plateforme et le marchand)

Le cookie a le rôle principal dans ce fonctionnement. Cela sous entend donc que si vous achetez directement sur le site marchand sans passer par le programme de cashback, cet achat ne pourra être tracé et ne sera donc pas rémunéré. Si l’achat n’est pas référencé comme venant du site Fabuleos, le marchand ne nous paiera pas et par conséquent nous ne pourrons pas vous reverser votre commission. Vous devez prendre soin d’accepter les cookies dans les préférences de votre navigateur.

Quelles sont les différentes étapes pour le crédit de votre cashback ?

Une fois que votre achat est tracé par la plateforme d’affiliation, qui a bien reconnu le programme de cashback comme « affilié » de la vente, plusieurs étapes sont nécessaires avant le crédit de votre cashback. Ces étapes varient selon les sites de cashback, ci-dessous les étapes concernant Fabuleos :

coulisses2.jpg

· Tracé : le site marchand a bien reconnu votre achat mais ne l’a pas encore confirmé.

· En attente : le montant de commission à recevoir est mis en suspens suite à un litige sur le montant. Une enquête est en cours.

· Validé : le marchand a bien validé votre transaction.

· Crédité : votre commission a bien été créditée sur votre compte, votre cashback est disponible.

· Refusé : le marchand refuse la transaction et ne paiera donc pas la commission. Lorsque le marchand refuse de payer la commission, Fabuleos n’est pas en mesure de créditer votre cashback. Il existe de multiples raisons pour qu’un marchand refuse de payer une commission, nous vous invitons à consulter la FAQ pour de plus amples d’informations.